Rechercher
  • Intokay

Comment combattre l'anxiété ?

Beaucoup de gens souffrent d'anxiété ou de crises d'angoisse, en se sentant complètement impuissants face à elles. L'anxiété va et vient, et il y a des périodes dans notre vie ou elle peut s'avérer particulièrement coriace. Il est donc utile de connaître et maîtriser quelques outils afin de la combattre.



Comment le Yoga et la Méditation peuvent aider?

Ces pratiques ont pour but de nous déconnecter du monde matériel extérieur à nous, pour nous reconnecter à notre essence même. Lorsque notre pratique est régulière, c'est comme si on connaissait le chemin. On a donc l'habilité d'échapper au monde extérieur quand nous nous sentons dépassés par les évènements, afin de nous reconnecter à notre sanctuaire de paix intérieure. Plus nous sommes encrés et solides à l'intérieur, moins nous sommes vulnérables aux attaques extérieures.


C'est comme posséder une forteresse qui nous protège.

Lors d'une séance de yoga ou de méditation, on discipline notre esprit; "Chitta Vritti" soit "Monkey Mind" (comme on l'appelle dans le language du yoga). On porte notre attention sur notre respiration, qui est directement liée à nos émotions. Un simple fait; lorsqu'on a peur ou qu'on est énervé, notre respiration s'accélère. Les yogis pensent qu'en travaillant la respiration on peut prolonger notre longévité, c'est pourquoi ils accordent toute une branche de leur discipline à la respiration: le "Pranayama". Pour eux, la respiration et la première source de vie, avant même l'eau, la nourriture ou le sommeil. Car on peut temporairement s'arrêter de boire, manger ou dormir durant un laps de temps prolongé mais pas de respirer.

En associant la respiration à nos pratiques, on parvient à calmer tout le corps physique et mental.


Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué de médiation ou qui rencontrent des difficultés à calmer l'esprit, vous pouvez essayer des méditations guidées pour débuter, ou essayer un exercice de respiration avant de commencer votre méditation.


Essayez ce cycle en comptant dans votre tête:

1) Inspirer sur 4 temps

2) Retenir la respiration sur 4 temps

3) Expirer sur 4 temps

4) Tenir sur 4 temps

Reprendre au point 1 et ainsi de suite durant 2-3 minutes ou aussi longtemps que cela vous est agréable.


Nous espérons que ces outils: Yoga, Méditation ou Pranayama pourront vous aider à combattre votre anxiété au quotidien.

Le petit bonus: avec une pratique régulière, on gagne même en sérénité et en patience et la vie paraît un peu plus légère!






32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout